Sommaire
Le vin n’est pas uniquement destiné à être bu. Vous pouvez en effet l’utiliser comme ingrédient alimentaire. C’est ainsi qu’on retrouve dans de nombreuses recettes l’usage de différents types de vins. Chacun pouvant apporter une saveur particulière à vos plats. Vous pourrez dès lors ajouter de l’acidité ou de la douceur à vos sauces et salades. Quels types de vins utilise-t-on alors en cuisine ?
Le vin rouge pour les viandes rouges
Si vous désirez intégrer une boisson alcoolisée dans votre cuisine, vous pouvez opter pour les vins blancs. Ce type de vins est particulièrement utilisé pour préparer de la viande rouge. En vous rendant sur www.o-epicuriens.fr, vous pourrez vous en procurer de bonne qualité. Pour préparer de la sauce bordelaise ou des recettes de plats mijotés, cette boisson est aussi prisée par les grands chefs.
C’est ainsi qu’on peut retrouver du Bergerac rouge dans les marinades ou un Bourgogne rouge pour la cuisson d’œuf en meurette. Afin d’adapter le bon vin rouge à votre cuisine, il est souvent conseillé de choisir une qui s’associe à la spécialité régionale de votre plat.
Le vin blanc pour les poissons
Afin de rehausser le goût de vos plats, vous pouvez aussi utiliser des vins blancs. Contrairement aux vins rouges, ils se trouvent plutôt secs dans les mets. Les meilleurs choix sont les cépages Sauvignon, Muscat ou Chardonnay. Ce type de boisson est idéal pour cuir des poissons ainsi que des fruits de mer. En cuisine, le vin blanc est également employé pour déglacer certaines viandes blanches ou les poêles à frire.
Pour la cuisson de desserts ou de volaille, il est préférable de cuisiner avec du vin blanc moelleux ou du champagne. Lors du choix de votre boisson alcoolisée, préférez toujours un vin blanc qui soit léger, jeune et sec.
Les vins de liqueur pour plus de senteur
Pour apporter un goût particulier à vos mets, les vins liqueurs sont utilisés dans la cuisson de nombreux plats. Les cuisiniers l’emploient en effet pour des recettes à base de sauces ou en tant qu’assaisonnement. Les plus appréciés sont le porto qui est très aromatisé et sucré ainsi que le madère ou encore le marsala. Tous ces vins sont connus pour apporter une note parfumée lors de vos préparations culinaires. Si vous préparez des fumets de poisson, vous pouvez aussi utiliser le noilly prat. Ce vin de liqueur parfumera avec délicatesse votre recette.
Les critères pour choisir un bon vin de cuisine
À part sa couleur, vous pouvez choisir votre vin de cuisine en vous basant sur d’autres critères comme le sucre et l’acidité. Cela va déterminer entre autres l’onctuosité de la boisson et par conséquent celle de vos mets. Préférez aussi l’usage de vins conditionnés dans des bouteilles en verre. Si vous choisissez un vin en carton ou en plastique, cela risque d’altérer vos plats et pas de la bonne façon. Les bouteilles qui portent des étiquettes comme « mis en bouteille au château » sont un gage de qualité. Vous pouvez aussi vous servir de cette astuce pour vous procurer du bon vin à utiliser en cuisine.
Durant vos préparations culinaires, vous pouvez finalement utiliser du vin rouge, blanc ou de liqueur. Selon les plats cuisinés et d’autres critères, vous devrez choisir la bouteille qui convient. Ainsi, vous obtiendrez des mets plus raffinés qui raviront vos papilles gustatives ou celles de vos convives.