Sommaire
Vous avez planifié votre menu pour l’événement et souhaitez offrir un ou plusieurs champagnes à vos invités, mais vous ne savez pas lesquels choisir. Ou si vous avez une bouteille de champagne spéciale dans votre cave mais que vous ne savez pas quoi servir avec ?
Quel champagne servir pour l’apéritif ?
Si vous souhaitez servir du champagne à l'apéritif, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vos amuse-bouches , comme des poissons légèrement fumés servis sur des toasts ou en petites brochettes ou des bouchées de foie gras servies sur un lit de pain grillé, s’accordent très bien avec un champagne à dominante Chardonnay. Si des crêpes légères fourrées au fromage peuvent être servies avec du champagne brut, un plateau de charcuterie peut être accompagné d'un champagne Blanc de Noirs à base de pinot noir ou de pinot meunier, cliquez ici pour en savoir plus.
Quel champagne choisir pour accompagner mon entrée ?
Si vous souhaitez une entrée à base de fruits de mer ou de produits marins, comme une assiette Saint-Jacques, des huîtres sautées au champagne ou un tartare de poisson blanc, choisissez un champagne Blanc de Blancs pour l'accompagner. Si vous prévoyez de servir un plat à base de foie gras mi-cuit, servez-le avec un champagne à base de vin, type blanc de noirs ou millésimé, et si vous prévoyez de servir un plat avec du foie gras entièrement cuit, servez-le à dominante chardonnay Champagne.
Quel champagne servir avec un mets ?
Comprendre que tous les champagnes ne sont pas des champagnes de gastronomie est essentiel. La meilleure option pour accompagner la nourriture et peut être servie avec n'importe quel repas est le champagne à base de pinot noir, de pinot meunier ou d'une combinaison plus compliquée de raisins. Les vins de champagne ont des saveurs salées et proviennent de régions où l’origine ancienne des sédiments marins compte de nombreux fossiles de carbonate de calcium qui vivaient autrefois dans un environnement subaérien salé.
Quel champagne associeriez-vous à une course ?
D'une manière générale, j'opterais pour un champagne brut ou extra-brut, de préférence composé principalement de meunier de la Vallée de la Marne. Il se marie parfaitement avec une pintade, une poularde, un chapon, une côte de veau, un pigeonneau fermier ou un filet mignon de porc. Si vous préparez un magret de canard poché, servez-le avec un verre de vin qui a du corps et de la consistance, comme un champagne rosé ou un champagne au pinot noir. Enfin, si vous souhaitez servir du caviar ou une assiette de poissons blancs fins, comme de la sole ou du turbot, associez-le plutôt au champagne Blanc de Blancs. Mais si vous avez choisi un plat dont le saumon est l'ingrédient principal, qu'il soit poché ou en sauce, associez-le au champagne Rosé pour souligner l'élégance de l'accord des couleurs.