Les légumes sont des aliments qui contiennent beaucoup de vitamines. Lors de leur cuisson, une quantité de cette vitamine peut être dissipée en raison de l’oxydation. Pour éviter cette dissipation des vitamines et préserver la qualité de vos légumes, plusieurs méthodes de cuisson peuvent être utilisées.
La cuisson vapeur, une cuisson protectrice
La cuisson vapeur est une forme de cuisson qui permet de protéger au mieux les substances et les vitamines des légumes, car ce type de cuisson est très rapide. Lors de cette cuisson relativement rapide, l’utilisation de l’eau ou de toute matière grasse est interdite. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour plus de détails. Par ailleurs, il est possible de parfumer les légumes délicatement avec des épices et aromates dans de l’eau bouillonnants. Pour finir, notez que la température pour cette cuisson ne doit jamais dépasser 100 °C et la durée doit également être courte, ce qui vous permettra d’avoir des légumes encore croquants.
La cuisson à l’étouffé
Si vous n’avez pas les ustensiles nécessaires pour faire une cuisson à vapeur, vous pouvez opter pour la cuisson à l’étouffé. En effet, il s’agit d’un mode de cuisson très lent avec une température très basse. Les aliments sont cuits dans un jus, et il n’y a aucune vaporisation. Pour mettre en place ce mode de cuisson, vous n’aurez besoin que d’une casserole. Ensuite, vous pouvez commencer par faire chauffer votre légume à température basse pendant 20 min. Par ailleurs, notez que vous devez respecter un ordre dans la disposition des légumes. En d’autres termes, vous devez éviter de mélanger les légumes dans la casserole.
La cuisson au wok
Il s’agit d’un mode de cuisson douce, mais très rapide. Pour procéder à cette cuisson, vous devez disposer d’un wok. Il vous suffit d’huiler cet ustensile et de faire sauter les légumes pendant environ 5 minutes. Ceci vous permettra de garder vos légumes croquants. Par ailleurs, il existe d’autres modes de cuisson que vous pouvez utiliser pour préserver les vitamines de vos légumes.