Encore appelée pierre de cuisson, la pierre réfractaire est utilisée pour cuire les pâtes. Sa composition lui permet de supporter la chaleur à forte température durant la cuisson d'un pain ou d'une pizza. Elle permet à la pâte de garder sa saveur authentique. Voici comment ça fonctionne.
Dans un four à gaz, électrique, bois ou sur un barbecue
La pierre réfractaire s'utilise de la même façon dans un four électrique, à bois, à gaz ou sur un barbecue. Pour l'utiliser, placez-la dans votre four à froid. Attendez qu'elle soit un peu chaude avant de mettre votre pâte. Elle emmagasine la chaleur progressivement et vous devez savoir qu'elle ne supporte pas les chocs thermiques. Elle pourrait facilement se briser dès qu'elle reçoit un choc thermique. Néanmoins, sur un barbecue, vous procédez autrement. Vous devez d'abord chauffer la pierre sur la grille barbecue. Lisez cet article pour en savoir plus. Il n'est pas conseillé de couper directement votre pâte, pizza ou pain sur la pierre réfractaire. Il faut la mettre dans un plat d'abord. Aussi, vous n'avez pas besoin de mettre un papier sulfurisé ou un liquide avant de retirer la pâte. Pour que la pâte ne colle pas à la pierre, mettez sur la pierre un peu de semoule fine. Avant de retirer la pierre, il faut toujours protéger la main. Mettez des gants anti-chaleur. La pierre réfractaire prend plusieurs minutes avant de se refroidir.
Il faut la nettoyer régulièrement
Vous devez régulièrement nettoyer votre pierre réfractaire afin que son efficacité dure. En effet, pour la nettoyer, laissez la pierre refroidir dans le four électrique, à bois ou à gaz avant de la faire sortir. Il est déconseillé d'utiliser le savon ou un produit vaisselle pour la nettoyer. Il ne faut non plus la tremper dans l'eau, car elle pourrait absorber de l'eau. En utilisant de l'eau pour nettoyer votre pierre, elle peut facilement se fendre. Utilisez simplement une éponge contenant une petite quantité d'eau tiède pour la nettoyer.