Le vin est une boisson alcoolisée pleine de vertus pour le consommateur. Étant la boisson la plus consommée, surtout en France et par les personnes d‘une certaine tranche d’âge. Le vin exige des conditions de conservation qu’il faut absolument respecter. Voici quelques informations pour mieux choisir votre cave à vin.
Conditions de conservation du vin
D’abord, la cave à vin est une pièce de conservation du vin. Si vous cherchez comment conserver du vin, cliquez ici 1001-vins.com. Pour être une cave, il faut une certaine configuration de la pièce. Aussi, il faut une température donnée qui doit surtout rester inchangée, car la variation de température a un effet négatif sur le vin. À noter que le vin doit être conservé dans un endroit un peu sombre, à l’abri de la lumière. Par ailleurs, la disposition des bouteilles doit être respectée. En effet, il faut que les bouchons soient permanemment mouillés, cela oblige à mettre les bouteilles en horizontale. À cet effet, on distingue plusieurs types de caves à vin classées selon l’utilité du vin et le temps de conservation.
Quelques types de caves à vin
Il y a principalement deux grands types de caves à vin : les caves à vin de vieillissement et les caves à vin de service. Les caves à vin de vieillissement sont celles dans lesquelles les vins sont portés à maturité. Dans cette cave, les bouteilles de vin sont soumises à des conditions de vieillissement loin de la lumière pendant plusieurs mois ou années. Sa caractéristique particulière est son hygrométrie qui doit être supérieure ou égale à 60%. En ce qui concerne les caves à vin de service, elles servent à une conservation rapide du vin. C’est dans cette cave qu’on apprête le vin à la dégustation. Notons que les caves à vin de service existent sous plusieurs formes : les mono-températures et les multi-températures.