Sommaire
Il est rare d’aller dans un restaurant russe, sans voir poser sur une table un plat de salade. Ce plat est généralement contenu d’un mélange d’ingrédients (carottes, pommes de terre, cornichons, poivron, concombres, laitues, petits pois, céleri) coupés en dés, baignant dans une sauce de vinaigrette, le tout surmonté par de la mayonnaise. Il se fait selon les envies et gouts de chacun. Alors cette recette dont raffole plus d’un, quelle est son origine ?
La recette authentique de la salade russe
La salade russe est une recette, qui doit son nom à un chef étoilé russe, d’origine française du nom d’Olivier Lucien. La version originale a été créée par ce célèbre chef du restaurant de Moscou l’Hermitage en 1860. Elle était composée de patates, légumes, poulet, œufs et mayonnaise. Mais des années plus tard, la recette a été réinventée par des clients, et est devenue plus améliorée. Le plat était servi avec une sauce à l’huile d’olive avec de la crème de jaune d’œuf, de la moutarde, du vinaigre et des herbes. Selon la saison elle pouvait contenir différents ingrédients. La préparation compte environ 15 minutes et 25 minutes pour la cuisson. C’est un plat qui se réalise toute l’année, mais idéale pour l’été et le printemps, car il se sert bien frais.
Les ingrédients pour la recette de la salade russe
Les ingrédients varient d’un pays à un autre, et selon le type de recette, que vous désirez réaliser. Ainsi pour une recette simple, il faut prévoir : des œufs durs, de pommes de terre, de carottes, de petits pois surgelés, de la macédoine, de la moutarde, de la mayonnaise, de l’huile d’olive, du vinaigre, de céleri, de la viande hachée ou du thon, du jambon, de la patate, laitue, concombre.
Les variantes recettes de la salade russe
Il existe une multitude et toute une variante à la salade Russe. Chaque recette offre sa particularité. Ainsi vous pouvez avoir la salade Victoria dans laquelle la mayonnaise est remplacée par du yaourt. Il y a également la salade Russe estivale, la salade niçoise, grecque, la salade de pommes de terre, la Panzanella et plusieurs autres. La recette varie également en fonction des gouts.